Parcours

Parcours atypique s’il en est …. comme beaucoup  de psychothérapeutes ! Mais qu’est ce qu’être psychothérapeute? Lorsque l’on me demande quelle est la différence entre le psychologue et le psychothérapeute j’aime comparer avec la profession de  géologue et de guide de montagne. Sur le parcours, le géologue va nous dire si le sol est composé de schiste, de quartz ou de calcaire , ou autre. Le psychothérapeute va nous accompagner jusque-là où il est allé et ce peut-être en moyenne ou en haute montagne. Ainsi mon parcours a été jalonné de formations, séminaires et surtout de mises en pratique. L’on ne peut transmettre que ce que l’on a expérimenté.
Enseignante, je remets tout en question en 1982..  Je commence des séminaires intensifs de Lyings dans le cadre de l’enseignement d’Arnaud Desjardins. Puis je pars 9 mois en Inde. A mon retour, des amis viennent me consulter, j’attire des demandes d’aide.

C’est alors que j’entreprends diverses formations.

Intégration posturale et Gestalt avec Jack Painter aux Etats Unis. Et études de psychopathologie lors de l’année qui suit, en France.

Formation en Constellations familiales Institut Hellinger avec Lorenz Witz.

Psychologie énergétique, en France et au  Canada avec Louise Gervais et Carol Annn Rowland.

Sans oublier un « Mentor » avec Richard Moss…

Je reçois depuis trente ans en individuel et j’anime des ateliers de Constellations familiales et de psychologie énergétique dont l’EFT, TAT, ZENSIGHT et IMMUNICS.

Titulaire du SNPPsy depuis 1992, un code de déontologie me porte garante de l’exercice de la profession de psychothérapeute.

Je coanime avec Yves Lefebvre des groupes mensuels de thérapie, pendant 20 ans.